A l'origine du projet
La prise de conscience personnelle et collective de la nécessité de changer nos modes de consommation, notamment dans la mode. J’ai observé et moi-même expérimenté une revalorisation du travail de qualité, éthique et responsable. Les alertes sur l’écologie sont enfin entendues et nous cherchons maintenant la transparence sur l’impact des vêtements que nous achetons. Le made in France trouve également de plus en plus d'adeptes.
Au-delà de tous ces facteurs donnant clairement la voie à suivre pour apporter un nouveau souffle à l'industrie de la mode, c’est une volonté qui remonte à l’enfance que de créer une marque de vêtement qui me ressemble et dans laquelle ma passion pour la couture peut s’épanouir à grande échelle.
LAVNDE est une marque de vêtement éco-responsable suivant 3 lignes directrices : l’écologie, l’éthique et l’artisanat made in France.
Niveau écologie, les tissus et fournitures sont patiemment sourcés afin de répondre aux deux critères principaux : matières naturelles et/ou biologiques, et fabriquées en France au maximum, sinon Europe. Aucune matière synthétique dont la fabrication participe activement à la dégradation de la planète, ni aucun approvisionnement qui requiert un transport de milliers de kilomètres.
Question éthique, l’entreprise privilégie une fabrication respectueuse des droits des employés, dès l'achat des matières premières, jusqu'à la confection. Pour l'instant, la fabrication est assurée uniquement par la créatrice dans son atelier du 7ème arrondissement de Lyon mais si vous êtes assez nombreux à rejoindre l'aventure LAVNDE, elle pourrait s’effectuer dans un atelier lyonnais avec comme critère l’assurance de conditions de travail respectueuses.
Enfin, la valeur forte de LAVNDE est la fabrication française artisanale. Le savoir-faire français en matière de mode est un précieux héritage que des années de délocalisation ont profondément menacé.
Chaque pièce est fabriquée à la main dans l’atelier de la créatrice et sur commande.
Les piliers de la marque
En plus des articles en vente en série, j’ai pour projet d’intégrer des pièces en collection ultra limitées conçues à partir de tissus upcyclés dont je n’aurais pas toujours provenance, la composition et la possibilité d’en commander des quantités supplémentaires. Le but est de proposer certaines pièces uniques, en revalorisants des matières vouées à l'inutilité, tout en restant dans une démarche responsable.